,

Savoir sur quel pied danser : guide des soirées cariocas

Tu te penses prêt pour les soirées de Rio ? Avant un voyage, on a des images mentales. Aujourd’hui, avec les réseaux, on a des images. Des milliers d’images qui défilent. C’est comme ça qu’on croit être préparés pour les soirées cariocas. Sauf que… une fois sur place, je vois des trucs, et je comprends rien.

Vaca Atolada, un bar minuscule où se joue un samba tous les soirs du mardi au samedi.

Rio J+7. Pedra do Sal. Presque 2h du matin. Les caïpis vident jonchent le sol. Les relents de cachaças et de brochettes grillées se mélangent. Ça sent la fin. Mais les gens ont encore de l’énergie pour danser. Des gars balançent des coups de pieds et d’épaule frénétiquement. C’est tellement inédit comme façon de bouger. Je regarde, fascinée.

J+10. Vaca Atolada, Lapa. Les gens sont agglutinés autour d’instruments que je connais pas, ils frappent des mains, chantent à l’unisson. Et leurs pieds se décollent du sol à un rythme si fluide et rapide, impossible à reproduire. Je peux pas m’arrêter de sourire.

J+30. Capiberibe. Au rez-de-chaussée, une dizaine de personnes dansent tous en synchro derrière un petit monsieur à casquette qui pète la classe. R’n’B dans les enceintes. Mouvement d’épaules, un, deux. Déhanché, tout en douceur. On dirait du Madison mais en trop stylée. J’essaye une, puis deux chorées, je suis accroc ! Mais c’est quoi en fait ?

Samba no pé, passinho, rebolado, baile charme. Il faut le vivre pour le comprendre. Mais j’aurais bien aimé un petit guide pour me donner les clés avant d’arriver. Alors je l’ai fait pour vous.

SAMBA – s’emmêler les pieds

C’est l’immanquable du séjour, j’ai donc consacré un article complet au samba ici. La majorité des soirées à Rio se déroulent autour de ces groupes de musiciens interprétant des musiques du répertoire de samba brésilien.

💃 la danse qui va avec : elle s’appelle samba aussi. Mais attention, il y a de nombreuses variantes. La plus répandue, celle que vous verrez dansée autour des groupes de musiciens c’est la « samba no pé ». Un mouvement de pied rapide, hyper dynamique, d’avant en arrière et de jeux de hanches. Petit tuto ici en portugais et anglais. Beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît ! Dans les autres variantes, on compte aussi la samba axé (dansée en groupe), ou encore la samba Gafieira (plus lente, dansée en couple).

📝 Où apprendre ? Il y a énormément de cours de samba à Rio. En voici un pour les débutants et qui a l’avantage d’être gratuit et animé par une pointure de la discipline : Patrick Carvalho. Envoyez un message sur whatsapp via le lien dans la bio pour avoir les infos.

📍Où pratiquer ? Chaque soirée va avec son lot de sambas à Rio. Je vous ai glissé mes lieux préférés dans mon article spécial samba. Et voici le compte insta à suivre : 📲 @quetalumsambarj

FUNK – faire trembler le fessier

💃 Les danses qui vont avec : le rebolado et le passinho

Au Brésil, pour parler du mouvement de déhanché, on ne parle pas de twerk mais de « rebolado« . On ne twerke pas, on rebola ! Et rebolar est la façon la plus connue de danser sur le funk brésilien. Cependant, il existe aussi un style de danse propre au funk qui a vu le jour dans les années 2000 : le passinho. Une danse hyper technique, rapide, avec des jeux de pieds empruntés à la samba, une rythmique et un côté acrobatique qui rappelle le breakdance, et des mouvements qui semblent pensés pour se fracasser les genoux.

🎥 : allez voir cette vidéo de Jonangelo Molinari et Matheus Dafi qui fait sentir toute l’énergie du passinho.

📝 Où apprendre ? Rebolar avec Luisa Meira (lundi et mercredi), ou avec Jessica Queiroz. Le passinho avec Khalifa_idd.

📍Où pratiquer ? En soirée samba ! Et oui, car presque tous les soirées samba ont des intervalles pendant lesquels le DJ envoie sa playlist funk. Et aussi dans les baile funks, littéralement des « bals de funk ». Ça se passe dans les favelas, les étrangers peuvent y accéder mais il faut avoir en tête qu’il s’agit de lieux où la présence de trafiquants, armes et drogues visibles, fait partie de la réalité. Les bailes funk sont les lieux d’origine du funk brésilien et de ces danses.

R&B – suivre le groupe

Vous vous demandez sans doute ce que le R’n’B vient faire ici, mais le genre, venu des États-Unis, a au Brésil un retentissement qui lui est propre. Si les Brésiliens écoutent très peu de musique internationale, difficile de passer une journée sans entendre un son de R&B ricain des années 90/2000. Une passion qui a naturellement donné naissance à des artistes locaux que j’adore comme le groupe Fat Family : allez écouter ici !

💃 La danse qui va avec : le baile charme. Il s’agit d’un style de danse né dans les banlieues de Rio (notamment Madureira) dans les années 80. il voit le jour pendant des soirées du Mouvement Black, un mouvement de résistance noire très peu documenté, contemporain du Mouvement Black Power aux États-Unis. On danse en ligne et tous en synchro sur du R&B, mais aussi de la soul. Chaque musique a sa chorégraphie, quelques personnes devant lancent la chorée, et ensuite il faut suivre !

📝 Où apprendre ? Avec Charme Pro, les cours se passent à Lapa, quasi tous les jours de la semaine. Payer les cours donnent aussi accès à la plateforme web qui recensent des centaines de pas. Sur Youtube, on trouve aussi quelques vidéos et tutos.

📍Où pratiquer ?

Les samedis au Viaduto de Madureira. C’est la Mecque du baile charme. Les habitués viennent danser toute la nuit et les chorées sont souvent assez difficile. L’idée quand on est débutant est plutôt de regarder le spectacle, et si on veut essayer, on va pas se caler en première ligne !

Tous les 1er samedis du mois pendant la feira de Rua do Lavradio.

✨ Meilleur endroit pour apprendre : les vendredis et dimanche à Capiberibe. Un espace culturel que j’adore, avec samba au premier étage, et un petit espace en bas dédié au baile charme. Aux commandes de la chorée, il y a un des piliers de la discipline aka Wellington.

❌ Pire endroit pour apprendre : le lundi à Pedra do Sal. C’est bondé donc très difficile de s’intercaler pour chopper les pas. Mais ça vaut le coup d’attendre la fin du samba pour voir les quelques courageux se mouvoir.

À venir : un article complet sur le baile charme.

Tags:

Laisser un commentaire