S’il ne fallait s’attabler que dans trois adresses à Rio… ce serait un peu relou. Mais si vous êtes de passage dans la ville, autant choisir les trois meilleures.
Après quatre ans à écumer les meilleures adresses de Paris, au prétexte que c’était mon métier, j’ai commencé la recherche de mes nouveaux restos préférés dès mon arrivée à Rio. Si la ville succombe peu à peu à la hype mondiale des bars à vins nature et autres coffee-shops, elle reste très attachée à ses botecos traditionnels.
Le boteco pourrait être comparé au bistrot français : adresse de quartier, clientèle d’habitués et de touristes de passage, et surtout une carte avec des plats incontournables. Parmi eux, le torresmo (peau de porc croustillante), les bolinhos de bacalhau (boulette de morue), mais aussi de la bière pression, demander une chopp – prononcez « choppi ».
À Rio, vous allez donc trouver beaucoup de botecos (aussi appelés botequim)où avaler un filet de poulet/riz/haricot pour 30 R$ mais sans doute aurez-vous aussi envie de vous régaler de plats plus originaux et/ou élaborés. Vous êtes ici au bon endroit.
Galeto Sat’s – Botafogo/Copacabana/Barra
Trois adresses dans la ville pour combler vos envies carnivores. Celle de Botafogo se tient sur deux étages, on s’y attable toute la journée (comme dans presque tous les restos de Rio) pour s’envoyer des pièces de viandes à partager. Des grands écrans pour mater les matchs d’une des quatres équipes de foot de la ville et des chopps pour les arroser.

✨ La star : le galeto – c’est un petit poulet, dans les règles il doit être abattu avant 21 jours. On l’accompagne de frites (les meilleures que j’ai mangées à Rio) et de riz au brocoli (délicieux). Mention également pour les brochettes de cœur de poulet, un mets très populaire au Brésil et qu’on boude malheureusement en France.
Aprazível – Santa Teresa

Attention ceci n’est pas une exclusivité ! C’est sans doute l’adresse la plus recommandée de tous les meilleurs guides de Rio. Et pour cause, l’adresse située sur les hauteurs de Santa Teresa cumule une vue à couper le souffle, un emplacement comme suspendu au milieu de la forêt, et une cuisine délicieuse. On peut déguster des spécialités de tout le Brésil avec des produits finement sélectionnés. La moqueca, plat du Nordeste, du porc du Minas Gerais, un immense morceau de cœur de palmier.



✨ La star : le carimbó, un dessert où le cupuaçu, fruit cousin du cacao, est central. Le goût de ce fruit d’Amazonie est clivant mais pour moi c’est un 10/10.
Capiau – Centro
L’adresse est un boteco moderne avec un bonus non négligeable : un four à bois. L’accueil est hyper pro, ce qui est assez difficile à trouver à Rio, et on peut s’installer sur une agréable terrasse. C’est la pause dej parfaite après une visite du musée d’art de Rio (MAR) où un passage au marché d’antiquités de la Praça XV le samedi.

✨ La star : tous les plats avec de la viande cuisinée au feu de bois.
À venir : Mes botecos préférés à Rio
Laisser un commentaire