Impossible de venir en vacances à Rio, sans assister à un samba. Toute l’identité carioca s’exprime dans ce moment de chanson, de danse et de fête. Pour en profiter au maximum, voici un petit condensé des choses que j’aurais connaître savoir à mon arrivée. Et en prime, trois recommandations de sambas.
L’origine
Rio de Janeiro est, avec Salvador de Bahia, une ville centrale dans l’histoire de la samba. Ce genre musical est né d’une fusion de rythmes africains, de musiques européennes, et de traditions brésiliennes. S’il voit le jour dans la « samba de roda » à Bahia, c’est à Rio qu’il devient un genre à part. Et notamment à Pedra do Sal, un quartier où se sont installés de nombreux anciens esclaves après l’abolition, le transformant ainsi en espace de transmission culturelle.

Ça ressemble à quoi un samba ?
Un groupe d’une dizaine de musiciens (très souvent des hommes, même s’il existe des sambas féminins que je vous glisse à la fin), formant un cercle, entourés du public qui chante, danse et frappe des mains. C’est le rendez-vous hebdomadaire de beaucoup de Cariocas, on y va pour boire une bière avec des amis, écouter, chanter, danser, fêter un anniversaire…
Les instruments
Le samba compte de nombreux instruments qu’on peut classer en deux catégories : les percussions et les harmoniques.
Dans les percussions, on trouve des gros tambours comme le surdo, et des plus petits comme le tamborim. Il existe aussi des percussions moins connues : le reco-reco, un instrument râpeux qu’on frotte avec une baguette, ou l’agogô, une cloche double en métal.
Dans les harmoniques, on trouve le violão, c’est comme ça qu’on appelle la guitare classique à 6 ou 7 cordes au Brésil. La première fois que j’ai entendu ce nom, c’est quand un mec m’a dit qu’il en jouait, et moi j’ai pensé pendant bien 3/4 semaines que le gars jouait du violon… Il y a aussi le cavaquinho, une petite guitare à 4 cordes, et la voix bien sûr ! Il y a souvent plusieurs chanteurs dans un même samba, sans compter la voix du public qui est partie intégrante.
Samba de Pedra do Sal


Alors maintenant que vous connaissez la théorie, passons à la pratique. Comment surkiffer votre expérience de samba ?
Niveau 1 : taper dans ses mains
Vous venez d’arriver à Rio, c’est votre tout premier samba : votre intégration va se jouer dans votre capacité à taper des mains en rythme. Vous allez vite capter le truc : un – un/deux – un – un/deux…
Niveau 2 : chantonner
Ça fait une heure que vous êtes là et vous vous demandez comment les Brésiliens peuvent connaître les paroles de TOUTES les musiques. Pas de secret, les musiques sont souvent les mêmes, et les Cariocas les écoutent depuis leur plus jeune âge.
Voici trois titres dont vous pouvez apprendre les refrains et que vous entendrez forcément dans un des sambas de votre séjour : Ja é, de Jorge Aragao, Meu Lugar d’Arlindo Cruz, Deixa Acontecer du Grupo Revelação.
Niveau 3 : danser
Là je peux pas trop vous aider. Après sept mois ici j’ai encore les tongs collées au plancher pendant les sambas. C’est franchement l’une des danses les plus impressionnantes que je connaisse, il y a un espèce de contre-temps que je trouve très difficile à chopper, sans parler du déhanché. Mais pourquoi pas prendre un cours de « samba no pé » à Rio pendant les vacances ?
Trois sambas – trois ambiances
La plus chaotique
Pedra do Sal – du vendredi au lundi

Sans doute le plus connu de Rio. Il se situe dans le lieu historique du samba, les musiciens sont entourés de centaines de personnes qui s’agglutinent difficilement dans ces quelques mètres carrés. Comme il s’agit d’un des seuls sambas du lundi, c’est devenu un rendez-vous incontournable de l’agenda carioca et les touristes y sont nombreux.
Si vous voulez la version plus douce et musicale, allez-y du vendredi au dimanche. Si vous voulez l’expérience à haute-intensité, que vous aimez la promiscuité et jouer des coudes, le lundi est votre jour. C’est sale, blindé, bordélique, mais quand la magie prend… Pendant les pauses du samba, un DJ joue des sons brésiliens et internationaux. En fin de soirée, vers 2h, vient le moment du baile charme, où tous les Brésiliens dansent en synchro sur des sons Rn’B : hypnotisant.
La plus girl power
Un samba 100% féminin qui se produit dans différents endroits de Rio. Géniale de voir ce terrain, aujourd’hui très masculin, occupé par des femmes, d’autant plus qu’à l’origine l’importance des femmes, notamment des tias bahianaises, est centrale dans la formation et la diffusion du genre. Regardez l’agenda du groupe sur Instagram pour connaître les jours et lieux des événements.
La plus charmante
Samba da Sil – Babilônia – un vendredi sur deux

Pour y accéder, rendez-vous Rua General Ribeiro da Costa, 90 – à Leme. D’ici grimpez sur une des motos-taxis stationnées en bas et indiquez « Samba da Sil ». La partie folklorique de l’expérience commence maintenant : un casque trop grand sur la tête, des tongs aux pieds, vous filez à travers les rues de la favela dans la nuit tiède de Rio. Ensuite, montez les marches en suivant les étoiles blanches dessinées au sol. Ça ressemble un peu à une chasse au trésor, et pour cause… La qualité musicale de ce samba est géniale, le lieu très agréable, et la vue sur Copacabana et le Cristo ne gâche rien. Allez sur le compte insta pour connaître les dates. Sans doute un de mes sambas préférés de la ville.
Laisser un commentaire