Le pèlerinage touristique français consistant à entourer la visite de Rio de celle d’Ilha Grande et de Paraty, le nom de cette petite ville coloniale sera sans doute arrivé à vos oreilles. C’est pour le meilleur car entre ses eaux cristallines, ses expos d’artisans locaux, et les cascades des environs, la petite a grand à offrir.


Où se régaler : Thaï Brasil, R. do Comércio, 308 A
Vous allez dire un restaurant thaïlandais au Brésil, on a pas idée. Sauf qu’après une semaine d’arroz et feijão ponctués de pão de queijo à Rio, il y a fort à parier qu’une tom kha khaï vous fasse rêver.





Ce qui donne le sourire : le patio coloré où on a envie de rester toute la soirée
Ce qui fait plaisir : la partie épicerie très fournie
Ce qui fait revenir : le curry verde
Où se ruiner : Capim Limão, R. Maria Jacome de Mello, R. da Lapa, 366
Paraty est un plaisir pour qui veut remplir sa valise : j’y ai vu les plus beaux bikinis de ma vie, toutes destination confondues, de l’artisanat, local où provenant de communautés indigènes, des boutiques de fringues qui m’ont rappelé qu’on pouvait s’habiller autrement qu’en duo short en jean et tongs. Capim Limão fait partie de ces boutiques et l’accueil y est hyper chaleureux.


Où boire un (très) bon café : Montañita cafés, R. da Matriz

J’ai goûté ici le café le plus étrange de ma vie. La maison propose des origines brésiliennes avec tout types d’extractions mais collabore aussi avec Jorge Ferreira, un célèbre botaniste du pays, qui imagine des recettes originales.
Ce matin-là, j’imaginais me réveiller avec un doux café filtre et me suis retrouvée dans une expérience gustative osée. À mieux regarder la carte, j’ai compris que j’avais commandé un café additionné de pacová, une plante tropicale d’Amérique du Sud au goût intense. C’est pas ce que j’ai préfére mais ça a le mérite de l’originalité.
Où se cultiver : Muvuca livraria, R. Com. José Luiz, 255


Une librairie aussi mimi que ses ouvrages sont engagés. Beaucoup de livres sur les thématiques du racisme, du féminisme et dans de très belles éditions. Sélection de vinyles pour rapporter du Brésil à lire et à écouter.
Pour le reste, Paraty regorge de surprises et est l’excursion parfaite pour se reposer de la bagunça carioca. Ne manquez pas une sortie en bateau si la météo vous l’autorise.
Y aller : depuis Ilha Grande, des transferts privés comme Top Transfer Brasil existent (bateau+van, environ 40€). Depuis Rio, bus depuis la gare Rodoviária ou transferts privés (environ 5h de route).
Laisser un commentaire